L´environnement propre et beau est très important pour la société civile et en bonne santé à laquelle vous appartenez. Les excréments des chiens peuvent contenir divers parasites (ténias, nématodes, …) et provoquer des maladies, même si vous gardez le chien dans un endroit propre!
Diffusion des maladies
Les excréments des chiens non supprimés sont pleins de bactéries, d’œufs de parasites, des virus et des mycoses, ils se dessèchent et se transforment en poussière qui est dispersé à l´aide des tondeuses lors de la tonte des espaces publics. L’air qui circule peut les faire pénétrer dans les voies respiratoires de l’homme et ils peuvent agir comme des allergènes, et sous forme de poussière ils peuvent entrer par les fenêtres ouvertes dans les parties les plus élevées des immeubles.
Certaines maladies transmissibles par le chien à l’homme
- La rage – chez l’humain est reconnue tout d´abord comme une grippe classique qui évolue et affecte négativement le système nerveux. La rage appartient aux maladies incurables.
- La leptospirose – débute par la fièvre élevée, peut évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, pulmonaire ou méningée jusqu’à l’affaiblissement du système immunitaire entier et l’atteinte neurologique.
- La tularémie – apparition soudaine, montée rapide de la fièvre, la douleur de lombalgie et dans les muscles des membres, ganglion qui évolue vers la suppuration ou une forme typhoïde, généralisée. La transition dangereuse vers la forme chronique avec des nouvelles éruptions.
- La listériose – peut endommager divers organes du corps, par conséquent, la maladie peut se montrer différemment, avec des signes cliniques d’atteinte du système nerveux central qui se manifeste par une méningite ou une méningo-encéphalite, une diarrhée ou par les infections des voies urinaires ou l’angine de poitrine, pour les cas les plus graves la maladie est mortelle.
- La toxocarose – ascaridiose – les larves migrent vers le foie et provoquent principalement une gamme complète des symptômes: fièvre, fatigue, douleurs articulaires, douleurs des muscles abdominaux, ganglions lymphatiques enflés, eczéma cutané, gonflement du foie …
- La salmonellose – est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella, responsables de fièvres typhique ou para-typhique (maladies à déclaration obligatoire), de gastro-entérites, de toxi-infections alimentaires. Les petits enfants jouant dans le sable représentent la catégorie la plus vulnérable. La maladie est accompagnée d’une diarrhée aqueuse, d´une température élevée et des maux de tête.
On estime qu’un gramme de déjections canines peut contenir 23 millions de coliformes fécaux, qui sont connus pour provoquer des convulsions, la diarrhée, une maladie intestinale et rénale sévère chez l’humain. Il peut aussi provoquer la campylobactériose, E- coli, la giardase, le parvovirus, les ténias et la coccidiose.